Cahiers Saint-Saëns n°3-2022

Première page des Cahiers Saint-Saëns n°3

Le troisième numéro des Cahiers Saint-Saëns est paru.

Le dossier principal « Etudes et travaux » traite conjointement de la musique pour orgue chez César Franck et Camille Saint-Saëns, ainsi que des ressemblances et divergences dans les motets des deux compositeurs.

Sommaire du Cahier n°3

La publication est envoyée gratuitement aux membres de la Société

0

Portrait d’un musicien au cœur du VIe arrondissement

Portrait d’un musicien au cœur du VIe arrondissement

Conférence, jeudi 15 décembre 2022 à 18h00, Salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement.

De 1835 à 1889, le VIe arrondissement de Paris est le port d’attache de Camille Saint-Saëns : il y est né, y a grandi, contracté de solides amitiés, fondé une famille, et tenu un salon de musique fréquenté par l’élite artistique. Cette conférence, organisée par la Société historique du VIe arrondissement, éclairera ces aspects de la vie du musicien.

Informations détaillées

0

À la « Tribune des critiques de disques »

Sonate pour violon et piano n°1 de Saint-Saëns

La Sonate pour violon et piano n°1 de Saint-Saëns a fait l’objet de nombreux enregistrements. Sur France Musique, Jérôme Bastianelli, Sophie Bourdais et Fabienne Bouvet élisent une version de référence parmi les six sélectionnées. La version de Fanny Clamagirand et Vanya Cohen, parue en 2013 chez Naxos arrive en tête du palmarès. L’émission de Jérémie Rousseau sur France Musique, la « Tribune des critiques de disques », est à la réécoute.

Réécouter sur France Musique

0

Les Concertos pour piano n° 3 et 4

Nouveau volume des œuvres instrumentales complètes

Un nouveau volume des œuvres instrumentales complètes (OIC) de Camille Saint-Saëns, vient de paraître. Il contient le Concerto no. 3 en mi majeur op. 29, le Concerto no. 4 en do mineur op. 44, et les cadences pour les concertos de Beethoven, en édition critique.

Kassel, Bärenreiter Verlag, 2021. Œuvres instrumentales complètes II/2

Textes français, anglais, allemand. Edition no. BA10314-01. ISMN 9790006563425

Description complète sur le site de l’éditeur

0

Déjanire de retour à Monte-Carlo

Déjanire de retour à Monte-Carlo

De retour sur le lieu de sa création en 1911, Déjanire est donnée le 16 octobre 2022, en version de concert, avec Kate Aldrich (Déjanire), Julien Dran (Hercule) Anaïs Constans (Iole), Jérôme Boutillier (Philoctète), Anna Dowsley (Phénice), l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo et le chœur de l’Opéra de Monte-Carlo, sont placés sous la direction de Kazuki Yamada.

Pour en savoir plus

0

La Princesse jaune et autres fantasmes

Charles Léandre la Princesse jaune

Les 6 et 8 novembre 2022, à l’Opéra de Limoges. La Princesse jaune, avec Camille Schnoor (Léna) et François Rougier (Kornélis), mise en scène d’Alexandra Lacroix ; des extraits de Nuit persane, cycle de mélodies pour voix et orchestre avec Ambroisine Bré. L’Orchestre et les chœurs de l’Opéra de Limoges, sous la dir. de Philippe Forget.

Pour en savoir plus

0

Dossier « Saint-Saëns et la France » dans la base Dezède

Dossier « Saint-Saëns et la France » dans la base Dezède

Cette base, dédiée à l’histoire des spectacles et des concerts, recense les événements, les programmes, les annonces, les comptes rendus et critiques de presse.

Dans le dossier Saint-Saëns et la France, sont présentés : Samson et Dalila, premières représentations de l’œuvre en France au Théâtre des arts de Rouen en mars et avril 1890, et Etienne Marcel, création au Grand-Théâtre de Lyon, en février 1879

Informations détaillées

0
Page 1 of 10 12345...»