Bibliothèque nationale de France,
Département de la musique

Saint-Saëns a légué la plupart de ses manuscrits à la Bibliothèque du Conservatoire. L’établissement a été rattaché administrativement à la BnF en 1935, et les fonds patrimoniaux y ont été déplacés.
La BnF numérise progressivement l’ensemble des manuscrits autographes et des premières éditions et les met à disposition sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

BnF – Page d’accueil

Logo_BnF
Logo_VilleDieppe

Ville de Dieppe

A partir de 1892, Saint-Saëns avait effectué d’importantes donations à la Ville de Dieppe qui en retour lui avait consacré un Musée. Ce fonds est aujourd’hui réparti entre deux établissements de conservation : le Château-Musée et le fonds ancien de la Médiathèque Jean-Renoir. La Ville de Dieppe est pôle associé de la BnF pour les opérations de numérisation de la collection de lettres autographes et leur mise en ligne sur Gallica..

Ville de Dieppe – Fonds Saint-Saëns

Les éditions Bärenreiter

L’éditeur Bärenreiter a entrepris l’édition complète des œuvres instrumentales de Camille Saint-Saëns. La publication de 32 volumes de l’édition monumentale scientifique et critique, doublée d’une édition pratique à usage des instrumentistes, est en cours depuis 2016.

Baërenreiter – Édition complète

Logo_Barenreiter
Logo_IReMus

IReMus

L’Institut de Recherche en Musicologie, unité mixte de recherche (UMR 8223) placée sous les tutelles du CNRS, de Sorbonne Université, de la Bibliothèque nationale de France et du ministère de la Culture, compte en son équipe plusieurs chercheurs participant au programme de recherche dédié à Saint-Saëns notamment pour l’édition des sources musicales et littéraires.

IReMus

Université de Dortmund (Allemagne)

La section d’études musicales de la Technische Universität Dortmund soutient la Société Camille Saint-Saëns dans l’édition des Cahiers Saint-Saëns et dans la préparation des manifestations qui entourent le centenaire de 2021.

Logo-TU