Biographies

  • Augé de Lassus (Lucien), Saint-Saëns, Paris, Delagrave, 1914. 
  • Bonnaure (Jacques), Saint-Saëns, préf. Heisser (Jean-François), Arles, Actes Sud, 2010. 
  • Bonnerot (Jean), C. Saint-Saëns, 1835-1921. Sa vie et son œuvre, Paris, A. Durand, 1914/1, 1922/2. 
  • Caron (Jean-Luc) et Denizeau (Gérard), Camille Saint-Saëns, Paris, Bleu nuit, 2014.
  • Chantavoine (Jean), Camille Saint-Saëns, Paris, Richard Masse, 1947. 
  • Clericetti (Giuseppe), Camille Saint-Saëns : visionario, artigiano, sperimentatore, Varese, Zecchini editore, 2020. 
  • Clericetti (Giuseppe), Camille Saint-Saëns : il re degli spiriti musicali, Varese, Zecchini editore, 2016 (coll. Personaggi della musica, 22). 
  • Dandelot (Arthur), La vie et l’œuvre de Saint-Saëns, Paris, Dandelot, 1930.
  • Gallois (Jean), Charles-Camille Saint-Saëns, Sprimont, Mardaga, 2004 (coll. Musique–Musicologie). 
  • Harding (Daniel), Camille Saint-Saëns and his Circle, London, Chapman & Hall, 1965. 
  • Majorelle (Philippe), Saint-Saëns, le Beethoven français, Paris, Séguier, 2009. 
  • Montargis (Jean), Camille Saint-Saëns, Paris, La Renaissance du livre, 1919. 
  • Neitzel (Otto), Camille Saint-Saëns, Berlin, Harmonie, 1899 (coll. Berühmte Musiker). 
  • Rees (Brian), Camille Saint-Saëns : a life, London, Chatto & Windus, 1999. 
  • Servières (Georges), Saint-Saëns, Paris, F. Alcan, 1923. 
  • Stegemann (Michael), Camille Saint-Saëns, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt Taschenbuch Verlag, 1988. 
  • Studd (Stephen), Saint-Saëns : a critical biography, Madison, Fairleigh Dickinson University Press, 1999. 

Études monographiques

  • Baumann (Émile), Les grandes formes de la musique. L’œuvre de Camille Saint-Saëns, Paris, Ollendorff, 1905/1, 1923/2. 
  • Camille Saint-Saëns : les Barbares. Dossier de presse parisienne (1901), éd. S. Douche, Weinsberg, L. Galland, 2005 (coll. Critiques de l’opéra français du XIXe siècle, 17).
  • Cotton Perry (Susan), The Solo Organ and Harmonium Works of Camille Saint-Saëns: A Chronological Analysis, Ph. D., University of Kentucky, 1994. 
  • Diaz-Saavedra de Morales (Nicolas), Saint-Saëns en Gran Canaria, Las Palmas de Gran Canaria, Real Socidad Economica de Amigos del País, 1985. 
  • Fallon (Daniel M.), The Symphonies and Symphonic Poems of Camille Saint-Saëns, Ph. D. dissertation, Yale University, 1973. 
  • Faure (Michel), Musique et société du Second Empire aux années vingt : autour de Saint-Saëns, Fauré, Debussy et Ravel, Paris, Flammarion, 1985. 
  • Gachet (Jacqueline), Les Représentations lyriques aux arènes de Béziers de 1898 à 1911, Thèse de doctorat, Paris, Paris-IV Sorbonne, 1979. 
  • Gonin (Philippe), Aux sources de la musique de film : le film d’art, “L’assassinat du duc de Guise” et Camille Saint-Saëns, Lyon, Symétrie, 2008. 
  • Harkins (Elizabeth), The Chamber Music of Saint-Saëns, Ph. D. dissertation, New York University, 1976 
  • Leteuré (Stéphane), Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter, 1857-1921, Arles, Actes Sud ; Venise, Palazzetto Bru Zane, 2017.
  • Leteuré (Stéphane) , Camille Saint-Saëns et le politique de 1870 à 1921 : Le drapeau et la lyre, Paris, Vrin, 2014. 
  • Macdonald (Hugh), Saint-Saëns and the stage : Operas, Plays, Pageants, a Ballet and a Film, Cambridge, Cambridge University Press, 2019 (coll. Cambridge Studies in Opera). 
  • Smith (Rollin), Saint-Saëns and the Organ, Stuyvesant (NY), Pendragon Press, 2010 (coll. The Complete Organ, 7). 
  • Teller-Ratner (Sabina), The Piano Works of Camille Saint-Saëns, Ph. D. Dissertation, University of Michigan, 1972. 
  • Stegemann (Michael), Camille Saint-Saëns und das französische Solokonzert von 1850 bis 1920, Mainz, Schott, 1984 ; Camille Saint-Saëns and the French Solo Concerto from 1850 to 1920, trad. Ann C. Sherwin, Portland, Amadeus Press, 1991. 

Ouvrages collectifs, actes de colloques

Saint-Saëns, un esprit libre, dir. M.-G. Soret, Paris, BnF Éditions, 2021. Contient :

« Introduction, Saint-Saëns, un esprit libre », Marie-Gabrielle Soret (p. 9-26).
« De l’enfant prodige à l’artiste accompli », Fabien Guilloux (p. 37-46).
« Soixante-quinze ans de carrière pianistique : interprétation et répertoire », Catherine Massip (p. 47-62).
« Le meilleur organiste du monde », Denis Tchorek (p. 63-68).
« L’imprévisible : Camille Saint-Saëns et son œuvre », Michael Stegemann (p. 69).
« Un pionnier du disque », Elizabeth Giuliani (p. 87-94).
« Ars Gallica : de la Société nationale de musique à l’édition des œuvres complètes de Rameau »,
Denis Herlin (p. 95-110).
« Passages culturels : d’Orient en Occident, du passé vers l’avenir », Nicolas Dufetel (p. 111-124).
« Une vie de voyage : les chemins de la gloire et de la liberté », Stéphane Leteuré (p. 125-130).
« Du beau sous toutes ses formes : regards du musicien sur les beaux-arts et la littérature »,
Sarah Barbedette (p. 131-146).
« Saint-Saëns à l’Opéra », Mathias Auclair (p. 147-168).
« La Danse, cet art délicieux », Benoît Cailmail (p. 169-174).
« Les sources parisiennes et dieppoises » (p. 175-178).

The Many faces of Camille Saint-Saëns [International symposium : 2016, Lucques-Italie], éd. M. Stegemann, Turnhout, Brepols, 2018 (coll. Speculum musicae, 31). Contient :

« Saint-Saëns the Dramatist », Hugh Macdonald (p. 3-14).
« Camille Saint-Saëns and Staging History : Henry VIII and Ascanio at the Opéra », Erin Brooks (p. 15-42).
« Saint-Saëns e l’esotismo “ellenico” di Déjanire », Mara Lacchè (p. 43-57).
« Camille Saint-Saëns et l’Opéra de Paris (1915-1945), un étendard de la musique française », Claire Paolacci (p. 59-82).
« Saint-Saëns’s Messe de Requiem : un nuevo modelo religioso en la tradición romántica des género », Sara Ramos Contioso (p. 85-100).
« Saint-Saëns, Criticism, and Catholicism », Megan Sarno (p. 101-120).
« La chimère de la pureté du style et de la perfection de la forme : Saint-Saëns und die grossen Formen der Instrumentalmusik », Michael Stegemann (p. 123-139).
« Fossili e rovine : trattamenti metamorfici nel Quartetto per archi et pianoforte in Mi maggiore op. Post. di Camille Saint-Saëns », Elisabetta Righini (p. 141-155).
« Les Deux Trios avec piano de Camille Saint-Saëns (1864-1892) : pour une filiation française ? », Julie Oustinoff (p. 157-173).
« Lisztian Approaches in the Instrumental Works of Camille Saint-Saëns : ‘Thematic transformation’ and the Symphony no 3 in C Minor, Op. 78 (‘Organ’) », Rohan H. Stewart-MacDonald (p. 175-188).
« Camille Saint-Saëns’ Piano Technique : A Retrospectively Constituted Object ? », Rémy Campos (p. 189-212).
« Saint-Saëns, Proto-Impressionism, and ‘le jeu perlé’ », Geoffrey Burleson (p. 213-225).
« Les Œuvres pour harpe de Camille Saint-Saëns et ses relations professionnelles avec les harpistes à la lumière de la correspondance », Temina Cadi Sulumuna (p. 227-252).
« L’esotismo musicale di Saint-Saëns come diario di bordo tra vita e opera », Alberto Massarotto (p. 255-267).
« Camille Saint-Saëns en Égypte : les sens du voyage (1890-1914) », Stéphane Leteuré (p. 269-290).
« Camille Saint-Saëns e l’Italia : analisi di un rapporto (attraverso i carteggi) », Oreste Palmiero (p. 291-312).
« La primera visita de Saint-Saëns a España en 1880 : el descubrimiento del pianista virtuoso », José Ignacio Suárez García (p. 313-344).
« A Relationship Spanning more than 40 Years : The Case of Portugal », David Cranmer (p. 345-360).
« Saint-Saëns et ses œuvres littéraires sur le Japon », Mistuya Nakanishi (361-372).
« Saint-Saëns, presidente della Société des instruments anciens », Antonio Ferrara (p. 373-382).

Camille Saint-Saëns and his world, dir. J. Pasler, Princeton, Princeton University Press, 2012. Contient :

« Deconstructing Saint-Saëns », Jann Pasler (p. XI-XVIII).
« Camille Saint-Saëns in (Semi-) Private », Mitchell Morris (p. 2-7).
« Saint-Saëns, The Playful », Paul Viardot (p. 8-11).
« Inspired by the Skies ? Saint-Saëns, Amateur Astronomer », Léo Houziaux (p. 12-17).
« Changes on the Moon, Optical Illusions, The Stars », Camille Saint-Saëns (p. 17-25).
« Business and Politics, with Humor : Saint-Saëns and Auguste Durand », Jann Pasler (p. 26-32).
« Rivals and Friends : Saint-Saëns, Massenet and Thaïs », Jean-Christophe Branger (p. 33-40).
« Massenet–Saint-Saëns Correspondence », Camille Saint-Saëns, Jules and Louise Massenet (p. 40-47).
« Saint-Saëns and Lecocq : An Unwavering Friendship », Yves Gérard (p. 48-54).
« Saint-Saëns and the Performer’s Prestige », Dana Gooley (p. 56-84).
« Le Maître and the “Strange Woman”, Marie Jaëll : Two Virtuoso-Composers in Resonance », Florence Launay, Jann Pasler (p. 85-101).
« Saint-Saëns’ Improvisations on the Organ (1862) », William Peterson (p. 102-108).
« Providing Direction for French Music: Saint-Saëns and the Société Nationale », Michael Strasser (p. 109-117).
« Saint-Saëns as President of the Société des Compositeurs (1887-1891) », Laure Schnapper (p. 118-124).
« Saint-Saëns at the Société des Concerts du Conservatoire de Paris (1903-1904) », D. Kern Holoman (p. 125-132).
« Saint-Saëns : The Traveling Musician », Stéphane Leteuré (p. 134-141).
« Saint-Saëns in Germany », Michael Stegemann (p. 142-160).
« Saint-Saëns in England : His Organ Symphony », Sabina Teller Ratner (p. 161-166).
« Analytical and Historical Programme for His New Symphony in C Minor and Major », Camille Saint-Saëns (p. 167-172).
« Saint-Saëns, Algerian by Adoption », Jann Pasler (p. 173-183).
« Friendship and Music in Indochina », Jann Pasler (p. 184-190).
« Saint-Saëns in New York », Carolyn Guzki (p. 191-200).
« Saint-Saëns in Latin America », Carol A. Hess (p. 201-208).
« What’s in a Song ? Saint-Saëns’s Mélodies », Annegret Fauser (p. 210-231).
« Saint-Saëns and the Ancient World : From Africa to Greece », Jann Pasler (p. 232-259).
« Saint-Saëns, Writer », Marie-Gabrielle Soret (p. 260-265).
« Saint-Saëns and Rameau’s Keyboard Music », Katharine Ellis (p. 266-270).
« Préface, Rameau’s Pièces de Clavecin (Durand 1895) », Camille Saint-Saëns (p. 271-274).
« Lyres and Citharas of Antiquity », Marie-Gabrielle Soret (p. 275-279).
« Ancient Lyres and Citharas », Camille Saint-Saëns (p. 280-286).
« Saint-Saëns and d’Indy in Dialogue », Jann Pasler (p. 287-302).
« Saint-Saëns Advocacy of Music Education in Elementary School », Jann Pasler (p. 304-309).
« Report of M. Saint-Saëns », Camille Saint-Saëns (p. 309-311).
« Saint-Saëns and the Future of Music », Byron Adams and Jann Pasler (p. 312-318).
« Musical Evolution », Camille Saint-Saëns (p. 318-323).
« The Fox in the Henhouse, or Saint-Saëns at the SMI », Michel Duchesneau (p. 324-333).
« Saint-Saëns, Ravel, and Their Piano Concertos : Sounding Out a Legacy », Michael J. Puri (p. 334-356).
« Saint-Saëns and Silent Film / Sound Film and Saint-Saëns », Martin Marks (p. 357-369).
« Beyond the Conceits of the Avant-Garde : Saint-Saëns, Romain Rolland, and the Musical Culture of the Nineteenth Century », Leon Botstein (p. 370-404).

Un maître de musique à Dieppe : Camille Saint-Saëns :

[exposition], médiathèque Jean Renoir, Dieppe, 20 septembre 1997 – 20 octobre 1997. [catalogue par Pierre Ickowicz]. Dieppe, Médiathèque Jean Renoir, 1997.

Camille Saint-Saëns et l’Algérie :

[exposition], Château-Musée de Dieppe, 4 octobre 2003-19 janvier 2004., dir. P. Ickowicz, Dieppe, Château-Musée de Dieppe – Les Amys du vieux Dieppe, 2003.

Samson et Dalila

L’Avant-Scène Opéra, n° 293, 2016.

Égypte, égyptologie, égyptomanie : un musée et ses collectionneurs

Dieppe, Château-Musée, 1999

Articles et autres publications

  • Boysen (Andrew), « Hail California ! Saint-Saëns’s unknown Band Work », dans Journal of Band Research, 34/2, 1999, p. 19-39. 
  • Brooks (Erin), « Une culture classique supérieure : Saint-Saëns et l’esthétique antique », dans Figures de l’Antiquité dans l’opéra français. Des Troyens de Berlioz à Œdipe d’Enesco, dir. V. Giroud, J.-Chr. Branger, J.-L. Pichon, Saint-Etienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne, 2008, p. 235-258. 
  • Fallon (Daniel), « Saint-Saëns and the Concours de Composition musicale in Bordeaux », dans Journal of the American Musicological Society, XXXI/2, 1978, p. 309-325.
  • Gérard (Yves), « Camille Saint-Saëns et la mélodie », dans La mélodie française à la Bibliothèque nationale de France, Paris, BnF, 2000, p. 8-11. 
  • Gérard (Yves), « Messager et Saint-Saëns, histoire d’une amitié », dans André Messager, dir. B. Duteurtre, Campinas, Universidade de Campinas, 2003, p. 83-91. 
  • Gérard (Yves), « Saint-Saëns et la littérature. Les goûts littéraires du compositeur », dans La musique et les arts au temps de Winnaretta Singer, princesse de Polignac, dir. B. Duteurtre, Paris, Fondation Singer-Polignac, 2007, p. 67-83. 
  • Gérard (Yves), « Saint-Saëns, musicien-musicologue ? À propos d’un opéra-comique du XVIIIe siècle, Annette et Lubin », dans Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges en l’honneur de Catherine Massip, dir. C. Reynaud et H. Schneider, Genève, Droz ; Paris, École Pratique des Hautes Études, 2012, p. 557-562. 
  • Lang (Jos de), « De fagotsonate van Saint-Saëns », dans De fagot: Tijdschrift voor fagottisten, 10, 2013, p. 14-17. 
  • Lelièvre (Stéphane), « Palimpsestes littéraires et musicaux du Timbre d’argent », dans Camille Saint-Saëns à pleine voix, dir. A. Dratwicki et A. Terrier, Paris, 2017, en ligne : http://www.bruzanemediabase.com 
  • Macdonald (Hugh), « L’opéra-comique chez Saint-Saëns », dans Camille Saint-Saëns à pleine voix, dir. A. Dratwicki et A. Terrier, Paris, 2017, en ligne : http://www.bruzanemediabase.com 
  • Pasler (Jann), « Saint-Saëns : promenades en Afrique », dans Le concerto pour piano français à l’épreuve des modernités, dir. A. Dratwicki, Arles, Actes Sud ; Venise, Palazzetto Bru Zane, 2015, p. 225-248. 
  • Pieters (Francis), « Camille Saint-Saëns and the Wind Band », dans WASBE, II/4, 2010, p. 20-28. 
  • Soret (Marie-Gabrielle), « Samson et Dalila ou comment ébranler les colonnes du temple », dans Opéra et religion sous la IIIe République, dir. J.-Chr. Branger et A. Ramaut, Saint-Étienne, Publications de l’Université de Saint-Étienne ; Opéra théâtre de Saint-Étienne, 2006, p. 103-122. 
  • Soret (Marie-Gabrielle), « Le Fonds Camille Saint-Saëns à Dieppe », Quiquengrogne. Publication du réseau patrimonial de la Ville de Dieppe, n° 47, février 2010, p. 8-11. 
  • Soret (Marie-Gabrielle), « Camille Saint-Saëns voyageur : l’ailleurs est un puissant moteur », dans Exotisme et art lyrique, dir. A. Dratwicki et A. Terrier, Paris, 2012, en ligne : http://www.bruzanemediabase.com. 
  • Soret (Marie-Gabrielle), « Saint-Saëns classique et moderne ? », dans La modernité française au temps de Berlioz, dir. A. Dratwicki et A. Terrier, Paris, 2010, en ligne : http://www.bruzanemediabase.com. 
  • Soret (Marie-Gabrielle), « Camille Saint-Saëns et sa “collection” », dans Collectionner la musique : au cœur de l’interprétation, dir. D. Herlin, C. Massip et J. Duron, Turnhout, Brepols, 2012, p. 199-225. 
  • Soret (Marie-Gabrielle), « Regards de Saint-Saëns sur la musique ancienne », dans Noter, annoter, éditer la musique. Mélanges en l’honneur de Catherine Massip, dir. C. Reynaud et H. Schneider, Genève, Droz ; Paris, École Pratique des Hautes Études, 2012, p. 551-556. 
  • Stevenson (Robert), « Saint-Saëns at San Francisco », dans Inter-American Music Review, X/1, 1988, p. 3-17. 
  • Teulon-Lardic (Sabine), « À pleine voix et en plein air (Orange, Nîmes, Béziers) : création et reprises de Saint-Saëns (1894-1921) », dans Camille Saint-Saëns à pleine voix, dir. A. Dratwicki et A. Terrier, Paris, 2017, en ligne : http://www.bruzanemediabase.com 
  • Wright (Lesley), « Les oratorios de Saint-Saëns : grâce, grandeur et tradition », dans Camille Saint-Saëns à pleine voix, dir. A. Dratwicki et A. Terrier, Paris, 2017, en ligne : http://www.bruzanemediabase.com