Ce drame lyrique en 3 actes sur un livret de Lucien Augé de Lassus, dédié au Prince Albert Ier de Monaco, ami de Saint-Saëns, a été créé le 24 février 1906. L’ouvrage est donné en version de concert, avec une très belle distribution, le dimanche 6 octobre prochain à l’Auditorium Rainier III de Monaco.
Une courte “étude de style” bien érudite, présentant l’idée d’une “esthétique distante” de Saint-Saëns d’où ressortent les signes d’une modernité méconnue
[Hofheim am Taunus] : Wolke Verlag, 2023 (Caprices 26)
Le Concerto pour piano et orchestre n° 2, sous la direction d’Andris Nelsons avec l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig figure en majesté dans ce double CD.
Le Carnaval des animaux dans une version pour deux pianos et orchestre est donné avec la complicité de la pianiste Gina Alice. Le 2e CD de ce coffret est consacré à des œuvres de musique française et réserve de belles surprises.
Avec l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction d’Andris Nelsons. C’est dans cette ville que Saint-Saëns l’a lui-même joué, quelques semaines après la création parisienne, en 1868.
Le concert a été filmé et est retransmis sur Arte Concert jusqu’au 26 juin 2024. Il est accessible ici.
Camille Saint-Saëns et les rapports franco-allemands en musique après 1870/71.
Colloque international, 25-27 avril 2024, Universität Leipzig.
La guerre de 1870 marque une profonde césure dans l’histoire des relations franco-allemandes. Alors que la période précédente était marquée par un échange culturel fructueux, le voisin respectif fut ensuite de plus en plus perçu comme une menace et un concurrent. Les deux opéras de Saint-Saëns, Samson et Dalila (créé à Weimar en 1877) et Les Barbares (1901, qui peut être lu comme une critique d’une volonté d’hégémonie germanique), marquent les points extrêmes d’un champ de tensions entre coopération et rivalité, dans lequel ont évolué les relations musicales franco-allemandes de 1870 à 1914.
Le documentaire réalisé par David Unger pour Arte en 2021, est actuellement rediffusé. Il est accessible en replay sur arte.tv jusqu’au 15/12/2023.
Au plus fort de sa célébrité, le compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) décide un beau jour de fuir Paris, sans prévenir. L’opinion s’émeut et la presse enquête… Partant de ce geste radical et mystérieux, portrait d’un musicien hors du commun, à la personnalité aussi étonnante que son œuvre.
Le mardi 21 novembre 2023, la « Forschungsstelle Camille Saint-Saëns » de l’Université TU de Dortmund organisera dans l’église St. Reinoldi de Dortmund – dans le cadre des conférences « Bild und Klang » – un concert-lecture consacré à la musique sacrée. A la découverte d’œuvres d’inédites.
Au programme, une petite douzaine d’œuvres inconnues pour chœur et grand orchestre, dont plusieurs créations mondiales : le fragment d’oratorio Les Israélites sur la montagne d’Oreb et un Ave verum pour chœur et instruments à vent, que Saint-Saëns a composés en 1848/49 alors qu’il n’avait que 13 ou 14 ans, et une version du motet tardif Laudate Dominum de 1916.
Les interprètes sont l’atelier choral de la TU de Dortmund (direction : Christina M. Stahl), le Collegium Musicum de l’académie chorale de Dortmund (direction : Mikko Sidoroff) et l’orchestre universitaire de la TU de Dortmund (direction : Julian Pontus Schirmer). Le programme sera presenté par Christina M. Stahl et Michael Stegemann.
Le concert débute à 19h30 – l’entrée est gratuite.
Textes rassemblés par Dionisio Rodriguez, illustrations originales de Pablo Morales de los Ríos. Édition. Grafidist, Las Palmas de Gran Canaria, 2023, 237 p.
Pour tout savoir sur les séjours et les activités de Saint-Saëns aux Canaries. Dans le prolongement de l’exposition qui s’est tenue à Las Palmas de décembre 2022 à février 2023, Dionisio Rodriguez publie un recueil d’articles issus de ses recherches.
La présentation du livre a eu lieu le 6 octobre 2023, à la Casa Colon.
Adjointe du patrimoine elle a été récemment été recrutée par la Ville de Dieppe. Titulaire d’un master d’histoire de l’art, avec une spécialisation patrimoine et gestion des musées, Hélène Mercado est désormais chargée d’accueillir les chercheurs désireux d’explorer le Fonds Saint-Saëns, conservé au Fonds ancien et local de la Médiathèque Jean-Renoir sous la responsabilité d’Olivier Nidelet.
Informations pratiques
Médiathèque Jean-Renoir, fonds ancien et local, 1 quai Bérigny – 76200 Dieppe
Ouverture au public mercredi et samedi de 13h30 à 18h00 ; sur rendez-vous en écrivant à : olivier.nidelet@mairie-dieppe.fr responsable du fonds ancien et local et helene.mercado@mairie-dieppe.fr adjointe du patrimoine.
tel. 02 35 06 63 35