1907
8 janvier. Au retour de son épuisant voyage en Amérique du nord, Saint-Saëns part pour le Caire pour un séjour de convalescence d’un mois. Il commence à tracer les esquisses d’une musique de scène pour une nouvelle pièce d’Eugène Brieux, La Foi, drame en 5 actes dont l’action se passe en Égypte sous le Moyen-Empire.
15 février-8 mars. Séjour à Monte Carlo où Saint-Saëns est toujours bien accueilli par le Prince Albert Ier. Il y compose la Fantaisie pour violon et harpe.
Il se rend ensuite à Bordighera, à Cannes, à Lyon, à Toulouse, passe quelques jours à Paris au début du mois d’avril et repart aussitôt pour Berlin et Cologne. Entretemps il a esquissé le ballet Pierrot astronome, qu’il remettra plusieurs fois en chantier et qui restera inachevé.
7 mai. Saint-Saëns est à Londres et le 15 mai à Edimbourg.
A partir du 16 mai. Plusieurs concerts de musique russe sont donnés à Paris. Le 27 mai, Saint-Saëns organise un concert suivi d’une réception à la Salle Pleyel, en présence de Fauré, d’Indy, Messager, Ravel et de nombreux critiques musicaux, pour faire entendre de la musique française aux musiciens russes.