1901
Janvier. Saint-Saëns est en Algérie et s’installe cette fois à Bône où il est moins sollicité qu’à Alger, pour poursuivre l’écriture de la partition des Barbares, tout en entretenant une correspondance assidue avec les librettistes Sardou et Gheusi.
Mars. La commission ministérielle ayant décidé que les représentations des Barbares prévues à Orange entraîneraient trop de frais, les reporte à l’Opéra de Paris.
Mi-avril. Saint-Saëns rentre à Paris, mais victime d’une forte grippe infectieuse, il ne peut assurer la lecture de la partition à l’Opéra.
De juin à octobre. Saint-Saëns se rend à l’Opéra quasi quotidiennement pour faire travailler les chanteurs et superviser la préparation des Barbares.
15 août. Séjour à Béziers pour assister à la reprise de Prométhée de Fauré donné lors du Festival et à Bacchus mystifié, ballet que Saint-Saëns avait envisagé de composer et proposé ensuite à Max d’Ollone, à la suite du retard de la préparation des Barbares.
9 octobre. Saint-Saëns est nommé président de l’Académie des Beaux-arts et prononce le discours solennel des cinq académies. Il rend hommage aux académiciens disparus et accueille les nouveaux lauréats du Prix de Rome qui s’apprêtent à partir à la Villa Médicis.
23 octobre. Création des Barbares à l’Opéra de Paris.
30 novembre. Départ pour Cannes, après quelques jours à Londres.
31 décembre. Saint-Saëns est à Naples et s’apprête à partir pour l’Égypte.